Les coordonnées sur la sphère céleste :

En astronomie, nous avons différents systémes de coordonnées et pour passer des uns aux autre, nous utilisons de calculs d'astronomie sphérique.

  1. Les coordonnées horizontales : les plus simples mais les moins pratiques . L'azimut est notre axe horizontal, compté à partir de Sud de 0 à 360°dans le sens des aiguilles d'une montre (rétrograde du Sud vers le nord en passant par l'ouest).La hauteur va de moins 90°(en bas, le Nadir) à plus 90°(en haut, le zénith). Avec ces coordonnées, le trajet d'un astre est très complexe en une journée . Les coordonnées horizontales sont l'azimut et la hauteur.
  2. Les coordonnées horaires et équatoriales :
    On utilise ici le pôle céleste et l'équateur céleste.
    Les étoile sont toujours sur le même "parallèle" (déclinaison) mais son "méridien" (dont la valeur angle horaire) varie avec l'heure et le lieu. Quand une heure passe, l´angle horaire augmente d´une heure, donc, comme cet angle permet de suivre les étoiles, il se mesure dans le sens de leur déplacement, soit le sens rétrograde.
    L´angle horaire est compté à partir du méridien (cercle (!) joignant le Nord et le Sud du site en passant par le zénith et donc aussi par le nadir) du lieu. Plus précisement dans la partie du méridien Zénith-Sud-Nadir . Les coordonnées horaires sont l´angle horaire et la déclinaison
    Les coordonnées équatoriales utilisent le même système mais l'angle horaire est remplacé par l'ascension droite qui ne varie pas( c'est l'origine, le point vernal qui se meut ) ce système est utilisé par les éphémérides car il peut facilement (voir les programmes)être changé en coordonnées horaires (qui elles mêmes sont utilisées par les télescopes : visée de la polaire puis positionnement de l´angle H et de la déclinaison ).De plus, ces coordonnées ne dépendent pas du lieu d´observation ( presque, car il existe des changements dus à l´angle formé avec l´astre : c´est la parallaxe (observable "facilement" pour la lune)). Attention, l´ascension droite se compte dans le sens direct, soit le sens inverse de l´angle horaire! Pour la transformer en angle horaire, il faut donc calculer l´angle horaire du point vernal (=temps sidéral) et soustraire l´ascension droite . Les coordonnées équatoriales sont l´ascension droite et la déclinaison

















  3. Les coordonnées écliptiques géocentriques : utilisées pour faire les éphémérides (les planètes se déplacent (plus ou moins) sur le plan de l'écliptique ). Nous sommes obligés de faire une correction par rapport aux systèmes horaires car, bien que l´orbite de la terre ait un angle nul avec l´écliptique, l'axe équatorial fait un angle de 23°(environ) avec ce plan. (ce même angle qui a fait les tropiques, zone où le soleil peut être au zénith …) Les coordonnées écliptiques sont la latitude et la longitude céleste(s) .
  4. Les coordonnées galactiques: géocentriques, l'angle est compté à partir du centre de la galaxie sur le plan galactique. Doit servir énormément (?) aux astronomes pour l'étude de notre galaxie et le repérage des objets extragalactiques. Je n'ait pas encore vu d'applications en astronomie amateur . Affaire à suivre Les coordonnées galactiques sont la latitude et la longitude galactique(s) ..




  5. les calculs de trigonométrie sphérique

    Préparez les TI et, un conseil, enregistrez cette page.
    Bonne chance !!!