Les calculs temporels :

Il est nécessaire de bien connaître l'heure pour faire de bons calculs de prévision (du lever, des éphémérides). On utilise pour cela le temps universel (TU)et le temps sidéral de Greenwich .
Le TU est l'heure solaire moyenne au méridien de Greenwich. Une heure solaire = une heure courante = 1/24 de jour . Pour la France, on soustrait 1h à l'heure légale en hiver et 2 en été.
En réalité, c´est le temps dynamique (ou des éphémérides )(TE) qui est utilisé. En effet, le TU est basé sur la rotation de la terre (qui donne la position du soleil). Mais celle-ci est confronté à quelques irrégularités. On a donc imaginé un temps qui soit réellement constant, l´ET. Mais comme l´ET diffère d'une ou deux minutes du TU à notre époque nous continuerons en parlant de TU.


Le temps sidéral est complètement différent . Dans une année normale (365 jours à peu près) la terre tourne environ : 366 fois ! (on épargne les 0.25 supprimés toutes les années bissextiles). En effet, comme la terre tourne autour du soleil (un petit scoop pour vous) si on vivait avec 1 jour = un tour de la terre sur elle même( : soit un tour sidéral, par rapport aux étoiles lointaines), alors, au milieu de l'année, midi et minuit seraient inversés par rapport au mois de janvier ! Le soleil étant à l'opposé ... Mais si on veut savoir où est une étoile, et calculer précisément sa position, il est préférable que, chaque jour , on n'ait pas à calculer sa position en rajoutant 4 minutes(de temps), la révolution de la terre autour du soleil faisant les étoile se lever 4 minutes plus tôt d´un jour à l´autre . C'est pour cela que l'heure sidérale à été inventée. Sur la sphère céleste, elle se concrétise par l'angle horaire du point vernal (point sur l´équateur céleste correspondant (par analogie avec la terre) au point où se coupent l´équateur et le méridien de Greenwich (en fait, c´est le point d´intersection de l´équateur céleste et de l´écliptique)). Pour calculer l'heure sidérale locale, on calcule ou on trouve le temps sidéral de Greenwich (TSGR ou TSMG pour temps sidéral moyen de Greenwich) à 0h puis on ajoute notre heure TU corrigée en longitude : (TU +long(longitude est en °)/15)+l'heure TU(*1.002738)(+éventuellement le nb de jour (après la date tsgr0)*0.06571) . Et on rapporte le tout à une échelle de 24 h. Ex: si on trouve 26h on fait 26-24=2h.

Avec TSGR2001 il suffit de marquer l'heure et la longitude .


Notez qu´il existe d´autres systèmes de mesure du temps, le jour julien...
Ces "temps" étant moins ou différemment utilisés, j´en parlerais ultérieurement.

Les coordonées céleste