Nouvelles images argentiques 8/2002

Voilà M31, la galaxie d´Andromède, pose de 20 min au TMAX 400 avec un 300mm

Satellites 12/1/2002

Un petit test sur les satellites Galliléens le 12/1/2002 22h10 (21h10 TU).Remarquez l´inversion N-S entre la webcam et la TI89 (programmee 'jupiter' voir les programmes TI89 pour le calcul de la position des satellites de jupiter).
I est le satellite Io, le monde le plus actif volcaniquement dans le système solaire, car les forces de marées chauffent son intérieur II Europe, satellite couvert de glace, avec probablement un océan d´ liquide liquide en dessous III Ganymàde IV Callisto. Pour plus de renseignements, voir les liens.

Sinon, deux ou trois petits trucs récents dans le traitement d´images : Jupiter et ses bandes nuageuses lors de son opposition (1/2002).La planète la plus grosse du système solaire apparait nettement applatie. Cela est du au fait que cette géante gazeuse tourne rapidement sur elle même (environ 10h ). L´halo a été causé par des diffusion dans l´atmosphère terrestre.

Et le traitement couleur de saturne occultée par la lune, voir ci dessous.

OCCULTATION 3/11

Samedi 3/11/2001, 21H55 TU, 22h55 locale, La lune occulte Saturne, le temps d´installer le matériel et la planète s´extrait de la partie de la Lune où il fait nuit... Un spectacle d´une minute à ne pas rater... Et en plus il y avait la webcam...
(Le retraitement est pas encore excellent, je ne l´ai pas fini mais bon, c´est juste pour la beauté de l´évènement...)

IMAGES ARGENTIQUES

Lors d´un petit stage astro dans la montagne, une lunette TAKA avec adaptateur photo se libère (on dit merci Herbert)..Pourquoi ne pas faire mes premiéres photos au foyer?

(GAUCHE)M 45, les Pléïades avec les restes de la nébuleuse qui les a enfantées...( pose de 45 minutes) (DROITE)Un peu plus difficile à cadrer du fait de sa très faible luminositéde surface, M33, la galaxie du triangle (pose 45 minutes).

IMAGES WEBCAM



Les webcam sont la démocratisation de la CCD. C´est a peu près tout ce que je vous dirais sur ce sujet travaillé et re-travaillé, si vous voulez plus de renseignement voir les Liens.

Pour le plaisir des yeux, je vous montre quelques essais faits avec la ´Vesta Pro´ bestiole peu chère et que certains on fait évoluer en Vesta SC (pour le ciel profond) : une véritable caméra CCD...

Avant d´aller aussi loin, voyons la LUNE.
Mais aussi quelques images, malheureusement pas excellentes de Saturne (elles sont mises ici car sur certaines, d´étonnantes (pour ne pas dire détonantes) parties sont "trés" détaillées).